AURA : une grande région économique et un écosystème favorable aux entreprises
La région AURA est la première région industrielle de France et la 2e en terme de population, d’emplois, de richesse, d’innovation, d’entreprises exportatrices, de tourisme. Avec un PIB de 270 Md€, le poids économique d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse celui de la Finlande classée au 13e rang des pays de l’UE.
Les quatre métropoles régionales (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne) occupent les quatre premières places en France pour l’intensité en inventions. Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française pour l’enseignement supérieur.
L’intelligence économique et stratégique : un levier de développement territorial
Avec 500 000 emplois, la Région AURA est la première région industrielle de France. Cependant, il s’agit principalement d’emplois au sein d’entreprises sous-traitantes de filières telles que l’automobile, l’aéronautique ou l’industrie pharmaceutique. L’enjeu politique est donc de localiser les centres de décisions sur le territoire, en étant attractif et en maintenant les équipes dirigeantes dans la région, c’est à dire éviter les délocalisations des “cerveaux”.
Dans les domaines de la santé, des micro et nanotechnologies, de la robotique, la région a des expertises importantes mais à renforcer pour peser réellement à l’international. Il s’agit pour la région de protéger et favoriser les gisements d’emplois qualifiés de demain.
Dans un monde en mutation, l’IES apparait alors comme un véritable levier de développement pour les entreprises et pour la région. En renforçant leur processus de décision et en les protégeant mieux, les organisations sont plus agiles et performantes. Ce sont ces entreprises qui feront les emplois de demain, et la prospérité économique de la région.
Une politique publique d’IE en région AURA
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, l’agence régionale de développement économique créée en 2017, dispose d’un service d’intelligence économique territorial. Il s’agit plutôt d’un observatoire qui fonctionne comme un centre de ressources. Il réalise notamment des études sectorielles et de territoires. Cette agence accompagne également les entreprises souhaitant se développer à l’international. Elle propose depuis 2019 une prestation d’intelligence économique pour préparer les missions de prospection et donner les principaux domaines de vigilance lors du développement à l’international d’une entreprise.
Vers un partenariat public-privé avec les spécialistes de l’IE ?
Face à la compétition internationale et dans un contexte d’incertitudes, l’intelligence territoriale apparait un outil de développement économique très efficace. Les montants investis dans l’acquisition et la protection d’informations décisionnelles génèrent un effet de levier considérables en permettant notamment de saisir les opportunités au bon moment. Un programme d’aide ciblé sur les entreprises à haut potentiel et accessible aux professionels régionaux de l’IES permettrait de développer une culture régionale d’IE, au sein des entreprises. Une coordination territoriale permet de contribuer à maintenir les centres de décisions, les emplois locaux qualifiés de demain, de renforcer la competitivité du territoire, en particulier dans notre belle région Auvergne Rhône Alpes.
Le collectif IES-AURA porte une vision particulière de l’intelligence économique, celle de la pratique opérationnelle dans les entreprises. En apportant une offre structurée de services d’IES, avec des experts régionaux reconnus par la profession, et soutenu par les syndicats patronaux, le collectif IES-AURA à vocation à devenir un acteur de la politique régionale l’IE, en collaboration avec les autorités régionales.